La cryptocarte a récemment atteint un nouveau sommet historique, mais ce n’est pas celui auquel vous pensez.
Cependant, un indicateur historiquement fiable suggère que la récente hausse du bitcoin a plus de chances de se poursuivre après la course de la cryptocouronne vers de nouveaux sommets annuels. Au moment de mettre sous presse, le bitcoin se consolide au-dessus de 13.200 dollars, après avoir échoué de peu à faire disparaître le record de l’année dernière de 13.885 dollars.
Selon Willy Woo, un analyste de la cryptocouronne, le ratio NVT du bitcoin est à un niveau record, ce qui implique une perspective haussière pour le prix de la cryptocouronne. Le ratio valeur du réseau de bitcoin sur les transactions (NVT) est un indicateur sur la chaîne qui montre quand le réseau de bitcoin est surévalué par rapport à la valeur réelle des transactions qui le traversent.
Au 27 octobre, l’évaluation organique de la principale devise de cryptologie basée sur le NVT des investisseurs à long terme avait dépassé 10 000 dollars pour la première fois de l’histoire. Woo va plus loin en notant qu’à mesure que cette mesure battra des records, le “prix” du bitcoin suivra.
Les bitcoins détruisent toutes les autres classes d’actifs
Cela fait suite à la course effrénée de bitcoin vers de nouveaux sommets en 2020 au cours des deux derniers jours, alors que d’autres classes d’actifs comme les actions, les matières premières et les métaux précieux comme l’or ont lutté pour repousser les ours.
Il est intéressant de noter que le célèbre investisseur Raoul Pal a récemment décrit le bitcoin comme un “trou noir supermassif” qui consomme et détruit tout ce qui l’entoure. M. Pal estime que cette tendance se poursuivra au cours des 18 prochains mois. Et avec la chute de l’or contre le bitcoin, il pense que les investisseurs du métal précieux finiront par le jeter pour le bitcoin.
“Les performances de Bitcoin sont tellement dominantes et globales qu’elles vont aspirer chaque élément de l’actif et le recracher. Jamais auparavant dans ma carrière je n’ai vu un métier si dominant que le fait de détenir d’autres actifs n’a presque aucun sens”, a ajouté M. Pal.
L’année 2020 a été une année sauvage pleine de surprises. Néanmoins, le bitcoin est resté dans l’ensemble sur une tendance à la hausse constante. Les politiques d’impression de monnaie adoptées par les gouvernements face à la pandémie ont considérablement augmenté la possibilité d’une inflation galopante dans un avenir prévisible. Les investisseurs sont déjà à la recherche de refuges appropriés pour les aider à surmonter la tempête de l’incertitude. Bitcoin correspond au profil, selon Pal.
La macro, les flux, la technologie, la démographie et les souches sociétales ont tous convergé vers ce moment précis et la réponse définitive des marchés est : “Bitcoin”. Je comprends que cela semble un peu évangélique, mais j’ai du mal à voir les choses autrement en ce moment”.
Il ne sera pas surprenant de voir que le bitcoin va bientôt prendre suffisamment d’ampleur pour dépasser le niveau de 14 000 dollars, en partie grâce aux investisseurs individuels et institutionnels très en vue qui affluent vers cet actif.
Est-ce l’année où le bitcoin est enfin adopté par le grand public ? Qui sait ?